la vie à l'ENSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la vie à l'ENSI

la rentrée 2007-2008
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grinta
weld_eddar
Grinta


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 05/05/2005

pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? Empty
MessageSujet: pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?   pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? EmptyLun 16 Mai - 21:39

Ces deux ou 3 dernières années le nombres de étudiantes voilées et des étudiants ayant un barbe ( comme celle de père noeîl mais en noire Sad ) ne cesse d'augmenter. C'est trés dangeureux parcequ'entre l'islamisme et l'extrémisme , il n'y a qu'un ptit pas à franchir fournissant ainsi un terrain favorable au developpement des mouvements radicaux qui ne font ke propager l'instabilité ds le pays.

des fois je me demande k'est ce ke ces gens cherchent à prouver? sont-ils plus musulmans ke les autres? sont-ils plus croyants ke les autres? je ne crois pas d'ailleurs g toujours pensé ke si le prophéte mohamed faisit partie de cet ére , il aurait ce k'il avait à faire , en jean basket et caskette . Il fuat jsute se mettre ds un contexte et une epoque bien détérminée.
ça ne sers à rien d'instorer un mode de vie ki datte de 14 siécles et ki n'arriverait pas à atteindre les objectifs de l'humanité du 21éme siécle.

les raisons ki ont poussés ces gens à rebondir en arrière sont trés simples:
-la propagande des chaines télévisées ki , soit disant , nous enseignent la religion!! comme si , nous les tunisiens on la connaissait pas . pourtant ce sont eux ki sont sortis du rang de l'islame juste aprés la mort du prophéte.( guib ya 9itt , al3ab ya far !!)
-l'absence d'un discours officiel , ou même dédiatique de notre chère TUNIS 7 ki puisse faire le poids devant ces chaines et ki puisse convaincre les tunisiens ke l'islame est avant tout modération et tolerence et ki puisse aussi ke ces chaines les induisent à l'erreure et ke c chaines sont financées par des mouvement radicaux ki veulent attirer des partisants pour faire pression sur l'opinion public et ainsi , preparer le terrain à l'eventuelle naissance d'un 7izb islémi!!!!( ya latif)
-la peur de l'avenir . et oui les jeunes de cette epoque ont peur de l'avenir ki, pourtant , leur appartient . Ils ont peur d'échouer ds la vie , de faire un faut pas de s'attirer des ennuies et donc ils se réfugient ds la religion .Ils s'y sentent en sécurité . Je comprends le fait ke la religion peut procurer un certain sentiment de bienêtre et une certaine paix intérieure mais çA S'ARRËTE LA.la religion ne peut pas résoudre tous les problemes de la vie quotidienne!!! on peut faire toutes les priéres mais celles du vendredi (pour nous les musulmans) du samedi(pour les juifs)et du diamnches (pour les chrétiens) et redoubler à la fin de l'année ou même faire faillite ( pour ceux ki font des affaires). Il faut toujours regarder vers l'avant et ^tre maître de soi.
-l'absence de moyens de divertissement en tunisie( disparition des voyages de subventions). Même les peu ki sont en place ne sont pas accessibles par tout le monde à cause des prix. D'ailleurs les statistics ont montré ke le taux de radicalisme est nettement plus élevé chez les pauvres ke chez les riches.
si vous avez autres choses , allez-y

et pour terminer , j'ai qq questions à ceux ki se snetent visés par ce sujet et ki sont fous de rage contre moi:
-qu'est ce ke vous chercher à prouver ki titdaynou?
-est ce ke vous pouvez faire la priére , ramadan , le pelrinage sans pour autant laisser pousser la barbe ( pour les hommes) et se couvrire et recouvrire de couches de vetement (pour les filles)
-est ce ke vous pouvez separer entre la religion et la vie au quotidient?
-est ce ke vous pouvez separer religion et
*politique
*vision optimiste de l'avenir
*developpement national
*relations sociales(et
meme conjugales :p)
ou est ce ke tout est relié et tout est régit par la religion?
-est ce ke être democrate est en contradiction avec la religion et il faut en choisir k'une seule voie?
et enfin , arriverez vous un jour à faire de la religion une affaire personnelle seulement et ne pas lui donner l'empleur ke vous etes entrain de la lui donner?

A DEVELOPPER.
Revenir en haut Aller en bas
Shak
HONORED_MEMBER
Shak


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/05/2005

pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? Empty
MessageSujet: Re: pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?   pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? EmptyMar 17 Mai - 7:30

Je pesnse que la ;tu pointe sur un sujet épineux pour ne pas dire tabou !!
Et ne t'attends pas a voir bcp de réponses ....
Bravo d'avoir oser !
Personnellemnt ca me dérangerait d'en parler étant donné que les gens concernés sont refermés et particulièrement hérmetique a toute remarque .... De plus en parler ne changera rien sauf envenimer les choses!
Qui c'est j'ai ptet tort ( ésperons!) et ce forum ouvrira ptet des breches dans les esprits ....
Revenir en haut Aller en bas
Shak
HONORED_MEMBER
Shak


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/05/2005

pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? Empty
MessageSujet: Re: pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?   pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? EmptyMar 17 Mai - 7:34

petite correction : Qui SAIT et non c'est !( derniere phrase )
Revenir en haut Aller en bas
mannéna
GOLD_member



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 28/04/2005

pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? Empty
MessageSujet: Re: pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?   pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? EmptyMar 17 Mai - 14:31

ouuuieee,, malla sujet,, t'as bien visé en tout cas ,, moi je trouve que c'est un réel problème,,, on est entrain de nous perdre sans le savoir,,, éna je suis croyante,, elhamdulah,, je fais la prière et je suis pas pour autant extremiste,,, je porte pas le voile,, bien au contraire ,,, éna personnellement je n'ai aucun problème contre ceux qui le font ,,, cest pas mes XXX et ça sera jamais le mien,,, disons que ce qui me gène vraiment c'est un tout ptit leurs façon de se comporter ,, ils regardent les autres comme si ils étaient tous nues (surtout les filles),,,
hier bent classi m'a fait la remarque en disant que je devais me couvrir ,,, mais c'est bête,,, c'est pas parcequ'on voit mes cheveux ou mes bras ou même mes jambes que les garçons vont se jetter sur moi,,,
en tout cas ,, éna je trouve que chacun fait ce qui lui plait mais il doit être tolérant envers les autres,,,
l'année dernière ,, bent classi kenet tji "el kerch 3eryéna",,, elle avait des relations multiples avec des garçons de tou âge,,, cette année elle s'est couverte de la tête au pied,,, elle est avec qq "meddayen",, et mnt elle parle plus avec moi comme avant,,, disons qu'avec ma façon d'être je suis pas "bien",,, malla 7ala!!!!
c'est comme si il sont plus proches de dieu que nous,,, ce n'est à personne de juger notre façon d'être ,,, notre façon de penser ou même de voir les choses,, je dis pas qu'il faut y avoir autant d'islam que de muslumans mais,, un tt ptit peu de tolérance,,,
Revenir en haut Aller en bas
Grinta
weld_eddar
Grinta


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 05/05/2005

pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? Empty
MessageSujet: Re: pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?   pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? EmptyMar 17 Mai - 21:10

celles ki croient k'en se couvrant la tête n'attirent pas les regards se trompent
personnellement éna il midaynin niflihom min fou9 illouta :p
pk?
un ptit exemple
prenant une personne ki se baigne en maillot ds une plages pour des nudistes, tous les regards seront braqués sur elle
et une personne ki se baigne nue ds une palge normale , elle declanchera une guerre surtout si c une filles . :p
donc ds notre epoque ceux ki attirent les regards sont les voilées , autant l'enlever alors ce voil!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mannéna
GOLD_member



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 28/04/2005

pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? Empty
MessageSujet: Re: pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?   pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? EmptyMer 18 Mai - 11:26

je crois pas que c'est si facile à dire ,, c'est leurs choix en tt cas ,,
"lakom dinoukom wa lia dini" chacun ça route,,, mais l'essentiel qu'on soit tous tolérenr les uns envers les autres,,, c'est ce qui compte à mon avi,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Grinta
weld_eddar
Grinta


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 05/05/2005

pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? Empty
MessageSujet: Re: pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?   pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? EmptyMer 18 Mai - 16:56

comme on a réussi à les convaincre de mettre le voil , on peut les en dissuader!!!!
comme je l'ai dit , entre l'extremisme et le !!!!! ya k'un pas à franchir.
Revenir en haut Aller en bas
Grinta
weld_eddar
Grinta


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 05/05/2005

pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? Empty
MessageSujet: Re: pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?   pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? EmptyMer 18 Mai - 16:57

plus ke ça
ces gens la sont suceptible de votter pour un eventuel condidat islamiste!!!!!
et la ça sera la fin de la prospérité
Revenir en haut Aller en bas
mannéna
GOLD_member



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 28/04/2005

pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? Empty
MessageSujet: Re: pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?   pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? EmptyJeu 19 Mai - 14:47

là je crois tu vises ,,trop loin cher ami,,,
si c'est le cas c'est que tt le peuple est ainsi ,, et sera un vote tout à fait légal,,, ça sera de la "démocratie",, t'as pas à influencer tt un peuple de tes idées
en tout cas ,,, je crois que ce jour ne viendra pas,,,
c'est loin d'être "tunisien",, alors soyons optimiste et disons que tt ira bien,,, Wink
aya n'essaie pas d'agraver les choses et donner ainsi au sujet une ampleur qu'il mérite pas,,,,
sois toi même et laisse chacun faire ce qu'il lui plait tant qu'il te gène pas,,,
ama le problème réel c'est que ces "islamistes" là sont un tt ptit peu cachta worbot,, ça leur suffit pas d'être ce qu'ils sont mais ils essaient par tt les moyens de nous rendre la vie impossible,,,, bref espérons qu'il resteront tjrs chwaya,,, sinon ça sera l'enfer sur terre,,,
en plus moi je crois que c'est juste une période de crise pour eux mêmes ils cherchent à se comprendre ,, et ils sont en quête d'eux mêmes et ils ont choisit le mauvais chemin car c''est pas en portant le voile et en ayant une barbe que les choses iront mieux,,,
to yji nhar wi fi9ou,,,,
ps: ce sont souvent des personnes qui passent de l'extrème à l'extrème ama bal3a w ahamla ,, walla din w kachta,,,
ça passera avec le temps car c'est pas ça l'islam en tt cas,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Grinta
weld_eddar
Grinta


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 05/05/2005

pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? Empty
MessageSujet: Re: pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?   pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? EmptyDim 22 Mai - 14:36

pk ne pas faire un mvt ni terroriste ni soumis pendant ke tu y es :p
non c vrai koi ke tu dise , ils representent un danger à mes yeux.
essaye de passer en demiventre ou sans manches devant eux et tu verras!!!!
un tout ptit peu kachta ou orbot????????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? Empty
MessageSujet: Re: pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?   pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pk l'extrémisme s'accentue ds nos facs, surtout à l'ensi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la vie à l'ENSI :: VIVRE & SAVOIR VIVRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser